LES COURS

un programme complet

Cours concentrés sur 4 jours

FORMATION SUR 2 ANS

1ère année - Mardi et jeudi de 18h à 20h - Vendredi de 19h à 22h - Samedi de 13h à 18h

2ème année - Mardi de 20h à 22h30 -jeudi de 18h à 20h - Vendredi de 19h00 à 21h30 - Samedi de 10h à 16h

MODULES OBLIGATOIRES

Hors vacances universitaires

INTERPRÉTATION

Le cours d’interprétation propose aux élèves de continuer à ouvrir leur gamme de jeu et leur authenticité qui permet de donner au personnage sa dimension humaine en faisant disparaître la technique pour retrouver la sensation et la mémoire émotionnelle qu’il a travaillé et la transmet sous forme dramatique, tragique ou comique selon la pièce ou le tournage.

JEU D'ACTEUR FACE CAMERA

Etre capable de différencier le jeu d’acteur de cinéma du jeu théâtral.

Découvrir les notions et les concepts d’un tournage, l’improvisation d’une scène, la création individuelle et de groupe et acquérir les outils nécessaires pour créer un personnage et maîtriser le jeu d’une scène et ses émotions devant la caméra.

CRÉATION COLLECTIVE

Cet atelier a pour but de préparer et de présenter au public un spectacle fini et de qualité à la fin de l'année. C'est l'aboutissement du travail réalisé tout au long du cycle de formation. Le spectacle peut, à ce titre, mixer théâtre, chant, danse et les autres disciplines abordées dans l'année.

DICTION

Les cours de diction permettent de perfectionner l’articulation des mots, de faire des mouvements et d’amplifier des syllabes. Il permet aussi au comédien de faire un bon découpage syllabique des mots. Une bonne élocution favorise la force et la netteté de la voix ainsi qu’une bonne maitrise des sons.

STAGE (70h)

Une période en entreprise vient appuyer la théorie.

CULTURE - THÉÂTRE & CINEMA

Ce cours permet d'acquérir la culture minimale pour pouvoir tenir une conversation éclairée sur les dramaturges, les metteurs en scène et réalisateurs, les scénographes à travers 25 siècles d’histoire et continuer à enrichir son répertoire. On y enseigne comment découvrir ceux qui ont fait le spectacle vivant et le cinéma à travers leur époque et leur histoire pour bien saisir le contexte de leurs pièces.

IMPROVISATION

En pratiquant l’improvisation théâtrale, le comédien découvre son humour naturel, explore son imaginaire et sa créativité. Il développe le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe, sa capacité à rebondir et à lâcher prise face aux situations pour l’utiliser au service de sa prise de parole en public. Il peut alors mettre à profit son énergie.

DANSE

Acquérir une technique du mouvement adaptée au processus du jeu d’acteur. Développer ses ressources corporelles et mentales par la maitrise des éléments fondamentaux du langage du corps. Mettre en œuvre une approche physique du jeu d'acteur à partir de textes classiques et contemporains.

STATUT DU COMEDIEN

Identifier le statut du comédien et savoir, à l'issue de la formation quelles démarches mener afin d'être considéré comme professionnel au regard des administrations.

CADRE JURIDIQUE

Un module de 2h permet de comprendre les statuts possible pour le comédien professionnel

PROJET ET SUBVENTION

PRODUCTION DE FIN DE FORMATION

LES OPTIONS

Hors vacances universitaires

CHANT - Option 1

Cet atelier permet d'apprendre à se servir de sa voix comme vecteur artistique. On y enseigne comment utiliser les résonateurs du corps pour développer une voix harmonieuse et puissante sans efforts. Les élèves y travaillent des chansons apprises et préparées à l'avance.

ACTING "IN ENGLISH" - Option 2

Choisir cette option c'est avoir un niveau d'Anglais initial. Le cours se fait en Anglais et les textes abordés sont en Anglais.

COMÉDIE MUSICALE - Option 3

Cette option regroupe les 3 disciplines (théâtre, chant et danse). Des extraits de comédies musicales sont abordés et travaillés sur les trois axes.

ECRITURE DRAMATURGIQUE & SCENARISTIQUE - Option 4

Cette option permet d'affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure, d'améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,Il s'agit également de concevoir une stratégie de production pour son projet et de s'’entraîner à pitcher son projet à un producteur,

BANDE DEMO - Option 5

Les élèves sont confrontés à la diversité des expressions scéniques contemporaines et classiques du théâtre et de la véracité du jeu de l'acteur de cinéma. La pluralité artistique des enseignants qui les accompagnent offre un travail élargi sur les besoins du comédien tout au long de l'année. L'Ecole du Comédien mène à bien sa mission de formation en la rendant accessible au plus grand nombre sans limite d'âge.

Certification délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION