L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

PRÉSENTATION

L’équipe pédagogique de l’école du comédien est composée d'intervenants artistiques (comédiens, metteurs en scènes...) Chaque professeur élabore son programme de travail en fonction de sa spécificité. Ces champs d’interventions sont abordés avec le souci d’une transversalité permanente des contenus. C'est par une vision globale, une concertation régulière, un suivi et une évaluation commune que l'élève peut alors enrichir son parcours. 

Par ailleurs, des artistes extérieurs sont invités à venir partager leur savoir avec les élèves (Exemple : une approche d’un art spécifique de la scène comme la comédie musicale, une technique comme le chant...). 

L'EQUIPE

Petra KÖRÖSI 

metteuse en scène

et artiste interprète.

Modules de "Improvisation " et "Acting in English""

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de Cinéma de Budapest, elle reçoit une bourse et termine ses études au CNSAD de Paris. Dès le début de sa formation elle est attirée par la pédagogie : à l’âge de 19 ans, elle obtient son diplôme de pédagogue de « TIE » (« Theatre in Education »). Elle travaille en tant que comédienne au côté de Jean-François LEGARREC, Simon DELATTRE, Chantal MOREL, François JAULIN et Laurent BRETHOME tout en menant un travail de pédagogue au sein de multiples ateliers de théâtre en France et en Hongrie dans des milieux divers : centre d’accueil pour personnes avec handicap, lycées, écoles primaires et maternelles, banlieues défavorisées etc... Passionnée également par le travail de mise en scène, elle travaille pendant six ans aux côtés de François JAULIN avec un groupe d’amateurs et un groupe de lycéens au théâtre Jean Arp de Clamart explorant les univers d’auteurs contemporains engagés tels que Hanokh LEVIN, Joël POMMERAT, Marius VON MAVENBURG, Catherine ANNE, Pierre NOTTE ou encore Lancelot HAMELIN.  


Elle traduit en hongrois « L'Art du Présent » d'Ariane MNOUCHKINE. Elle travaille également en tant qu’assistante au côté d'Arpàd Schilling. Elle traduit en français « Jour de Colère » et « Mais qu’est-ce qu’ils font là ? », deux pièces contemporaines hongroises. 


En 2019 elle est la co-fondatrice de la compagnie théâtrale « L’Origine des Autres » au sein de laquelle elle met en scène « Jour de Colère » à Lyon, au Théâtre de l’Elysée en janvier 2020. La prochaine création de leur compagnie, « Mais qu’est-ce qu’ils font là ? », sera mise en lecture au Théâtre du Rond Point de Paris en mars 2020. 


Au cinéma elle tourne «Átváltozások» (“Métamorphose”) avec Sándor KARDOS, qui reçoit le prix du meilleur court-métrage à Hollywood Reel Independent Film Festival. 

Mélanie BELAMY

Artiste interprète

et metteure en scène.

Module de "Interprétation"

Passionnée de théâtre depuis son plus jeune âge, Mélanie est diplômée d'une licence d'études théâtrales (Sorbonne Nouvelle de Paris) et s’est formée successivement aux Conservatoires de Reims et d'Aubervilliers,

Parallèlement à ses différentes formations, elle suit des stages sur la mise en scène, le conte, la marionnette, l’écriture contemporaine ou encore le clown.

Côté scène, elle tourne beaucoup à travers la France et plusieurs fois au festival OFF d’Avignon dans des comédies de boulevard telles que Mars & Vénus, Jamais le deuxième soir, Seuls au monde, Duel à Grande Vitesse, Permis de Sortir… Avant de découvrir le spectacle jeune public avec Le Chaperon Rouge et le Merveilleux Noël de Luti de Noëlle V.

Amoureuse du jeu et notamment du clown, c'est avec une grande joie qu'elle intègre en 2021 la création Molière ou le dernier impromptu de la cie Mystère Bouffe pour une tournée en France et à l’étranger.

 

En parallèle, l’artiste est aussi auteure et metteure en scène : Nous Autres (drame contemporain), La Caverne des Trolls (comédie musicale jeunesse) … et directrice artistique de la cie rémoise Comme un Art de Scène.

Véritable touche à tout, Mélanie s’est récemment lancée dans l’univers du doublage et de la voix.

Valérie PUJOL

Auteure, metteure en scène

et artiste interprète

.Module de "Ecriture scénaristique et dramatique"

Après une double Licence de Cinéma et d’Etudes Théâtrales, à l’Université de Paris III Censier, elle se forme à l’écriture scénaristique à La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Son parcours professionnel est marqué par la diversité des écritures et des langues (formation et expériences notamment aux USA, au Canada et en Russie). Grâce aux artistes et grands pédagogues avec lesquels elle a travaillé — Jacques Akchoti, Olivier Lorelle, Jean-Luc Gaget, Ariane Mnouchkine, Joël Pommerat — elle a développé une pédagogie exigeante mettant en avant l’expérimentation « en solo » comme en collectif. Elle est par ailleurs titulaire d’un DE de Professeure de Théâtre et enseigne l’écriture à partir du plateau aux jeunes comédiens de Fontenay-sous-Bois (école municipale Gérard Philipe et Classes à Horaire Aménagé Théâtre).


Son premier scénario de long-métrage, « Le Verger » est en cours de production pour la télévision. Elle est actuellement en écriture d’un scénario de Long-Métrage pour le Cinéma, « Le voyage d’Hugo » avec la réalisatrice Christine François, scénario dont le développement et la production sont accompagnés par la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aide à l’écriture Long métrage obtenue en 2019). Son scénario de court-métrage : « Je m’appelle Lisa Kaléo » co-écrit avec le réalisateur de documentaires Waldeck Weisz avait également reçu une aide à l’écriture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Elle intervient ponctuellement avec l’association orléanaise Cent Soleils (association de cinéastes) en tant qu’enseignante en écriture de scénario et en éducation à l’image auprès des élèves de différentes structures (sections cinéma du Lycée Pothier d’Orléans, CM2 d’écoles élémentaires en ruralité). Elle enseigne aussi l’écriture de scénario à l’INSPE de Créteil (Dans le cadre d’un Master universitaire de spécialisation des professeur.e.s des écoles).


En 2021, elle rejoint l’équipe enseignante avec cette volonté de proposer aux élèves comédien.ne.s des cours d’écriture de scénario et d’analyse de films. Un enseignement qui permet d’acquérir des outils de dramaturgie et un regard sur l’écriture.

Leïlou BELLISA

Artiste interprète, metteure en scèneet voix-offModules de "Seul en Scène" et "Voix-off"

Formée en Art du spectacle, technique de clown, Commedia Dell’arte et chant, Leïlou a notamment travaillé sur le répertoire de Harold Pinter (En français et en anglais).

Elle se forme également au « seul-en-scène » et réalise une tournée d’un an en plateau d’humoristes, à Paris. Par la suite, elle dirige, pendant plusieurs années, acteurs et mise en scène au sein de compagnies.

 

Côté scène

Comédienne, elle interprète des personnages variés de femme-enfant, séductrice, dominatrice et personnage romantique dans des créations de S. Hinschberger, C. Baroncini, ou encore C. Spinassou. Elle joue aussi dans L’Epreuve de Marivaux et met en scène plusieurs pièces dont non seulement un texte de Dorothy Parker mais également un théâtre musical sur la vie du frère de Louis XIV (show joué, chanté et dansé). Elle reçoit le prix du public dans le cadre des P’tits Molière 2013.

 

Côté radio

Elle interprète des pièces radiophoniques pour France Culture dont un feuilleton radiophonique au côté de Claude Piéplu ainsi que des lectures de romans et textes philosophiques. Elle prête sa voix à des publicités pour France Inter et participe à de nombreux projets voix-off pub, livre audio jeunesse, documentaire avec de multiples sociétés de productions audiovisuelles.

 

Côté doublage

Premières imitations à huit ans, elle rejoint, quatorze ans plus tard, les studios de Dubbing Brother, travaille avec les équipes américaines pour les projets francophones et prête sa voix au personnage de Minnie Mouse, et de Satsuki (Manga).

 

Côté image

Elle réalise des publicité T.V/cinéma comme en 2020 pour La Banque Populaire du Grand Est, différents courts métrages et prochainement un court métrage de 25 mn intitulé « Sans Toi » de Franck Menoni, sur les violences conjugales.

 

Côté chant

Elle chante des génériques de dessins animés et des chansons de livres audio jeunesse en voix naturelle ou modifiée pour des personnages. 

Aloïs MENU BERNADET

Artiste interprète et réalisateur.Modules de "Jeu d'acteur face caméra

Aloïs Menu Bernadet débute sa carrière à la télévision en 2013 en tant que une silhouette dans la série Alice Nevers, le juge est une femme. Cette même année, il tourne sa première publicité. Entre 2015 et 2017, il fait de petites apparitions au cinéma dans Dalida, Chocolat ou encore Ils sont partout. Il joue par ailleurs dans de nombreux courts métrages à destination de festivals internationaux comme le Nikon Film Festival et

le 48 Hours Film Project. Il réalise son premier court-métrage Frangin dans sa ville natale ou il créé également en 2015 sa production Wondrous Films. 

Damien BRIAND

Musicien, chanteur

et professeur de chant

Modules de "chant" - Cycle 2

Depuis 2019, Damien Briand, est conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, après avoir été professeur des écoles dans la Marne pendant 10 ans. Il est également enseignant vacataire à l’université de Reims Champagne-Ardenne auprès des étudiants de L2 et de L3 en musicologie. Musicien et comédien accompli, il a obtenu une licence de musicologie à l’URCA en 2009. Il a été élève au conservatoire de Reims en classe de chant lyrique, d’arts dramatiques, d’alto et de musique de chambre. En tant que chanteur lyrique, il fait partie depuis 2010 de l’ensemble vocal de solistes Allegri, dirigé par Jean-Marie Puissant. Il monte en 2015 le spectacle théâtral et musical Parle-Moi avec le comédien Léo Perlot-- Lhuillier, sur des textes de Roland Dubillard et Jean-Michel Ribes. En collaboration avec le Collectif Io, il a pris part en tant que comédien et chanteur à la création de deux spectacles pour enfants : « La Petite Marchande d’Allumettes » créé à l’Opéra de Reims, et « L’histoire de Momotaro », conte japonais pour récitant et ensemble de percussions. Passionné par les musiques actuelles, il est auteur-compositeur-interprète et fonde en 2007 le groupe de chanson française La Famille à Dam avec lequel il fera les premières parties d'artistes tels que Cali, Bénabar, Yodelice, Jehro, etc... En 2015, il monte un nouveau projet baptisé SoliDam, qui mélange sur scène musique électronique et chœur lyrique. Depuis 2018, il est professeur de chant dans la nouvelle école de musiques actuelles Le Lieu, à Bétheny.

Stela CIMONARD 

Danseuse. 

Module de "Corps et espace du comédien"

Stela CIMONARD fait ses premiers pas à l’âge de 6 ans à Charleville- Mézières. Bercée par ce milieu, elle ressent l’envie de prendre davantage de cours de danse. 

De 2007 à 2015, elle se forme à Reims en danse Classique et Jazz puis entre en formation de danse contemporaine au Conservatoire régional de Reims où elle effectue un 3ème cycle et un cycle d’orientation professionnelle. 

Elle remporte de nombreux prix dont la Médaille d’Argent au concours « THE DANCE AWARDS » à New York et des Médailles d’Or dans de nombreux concours internationaux en France. 

A la fois participante et intervenante de nombreux stages en France et à New York (Broadway Dance Center, Alvin Ailey, Peridance).

En 2017, elle se présente en candidate libre et obtient son Examen d’aptitude Technique en danse Jazz. 

En 2018, elle entre en Formation au Studio Harmonic à Paris puis au centre des arts vivants où elle suit une formation en vue de l’obtention de son diplôme d’état en danse Jazz. 

Maud PINZONI

Professeure de chant

et coach vocal

Module de "Diction et voix du comédien"

Coach vocal, Moun développe des techniques de respiration et visualisation des sons projetés tout en étant à l’écoute du ressenti de soi. La gestion du stress et la confiance en soi sont au programme de ses séances. Son expérience d'artiste un peu partout en Europe n'a cessé d'amplifier sa démarche pédagogique de professeur de chant, de diction et d'éloquence.

Née d’une famille franco-italienne « PINZONI ». La passion et de bonnes vibrations Rock n’Rollesque de son père dit « Pinpin » ou encore « Le Pinz » lui permettent de réaliser son tout premier concert, à 13 ans ½ à la tête d’un Rockband « Maud & les DixieBoys », en 1ère partie d’un groupe à l'époque très en vogue « Herr Binzus Elektriker ». A 18 ans, autodidacte, Moun PINZ se lance dans la recherche d’innovation musicale à travers les régions françaises puis, au-delà des continents. 

Elle entre dans le big band « Jazz », qui devient pour Moun une véritable école de chant et d'interprétation. Artiste complète, elle mène également un projet de musique « chill out électro », Nuno & The End, co-écrit des textes, improvise des mélodies et mets en scène en coproduction avec Nuno Filipe. Son parcours Rock la fait intégrer des groupes tels que Hot Rock Machine et Band’Anacrouz (Country Rock). Le Rock Sympho, projet important, fait appelle à sa voix en 2017.  

Depuis 8 ans, elle est l’acolyte d'un groupe acoustique de musiciens… Le Gospel étant aussi une de ses forces tout en faisant partie intégrante d’une Team appelée System’B, fondé par Seb Blazy depuis 16 ans. 

Moun continue à enseigner au sein de l’école de musique de Reims.

Kevin OGER

Artiste interprète.

Module de "Texte et création"

Pascal DAVID 

Auteur, Metteur en scène 

et artiste interprète. 

Modules de "Culture théâtrale", "Interprétation" et "Création collective".

Après une formation au Conservatoire de Béziers, Pascal DAVID fait ses débuts avec, pour opportunité, une tournée dans l'Aveyron pour un premier grand rôle "Figaro". Il enchaîne par la suite plusieurs rôles des répertoires classique et contemporain tout en s'ouvrant au travail de mise en scène. Originaire de Montpellier, il continue son enrichissement théâtral auprès du théâtre de la Parole, avant d'ouvrir sa première compagnie qu'il fermera quelques années plus tard pour déménager à Reims. 

En 2004, il crée la Cie de théâtre "Crocs en scène". En 2018, elle devient l'une des plus grandes compagnies amateur du Grand Est. Elle compte, à ce jour, 250 membres, enfants et adultes.

Passé également par le Cours Florent, il prépare alors de jeunes comédiens aux auditions des écoles et conservatoires et leurs permet d'être retenus dans des lieux comme le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie de Reims, le Conservatoire de Reims....  D'autres prennent une voie professionnelle et s'inscrivent au Cours Foyer ou dans d'autres Cours Parisiens. 

Il s'enrichie d'expériences et de diplômes s'ouvrant sur la relation humaine comme un diplôme universitaire d'accompagnement à la parentalité et un diplôme d’Éducateur afin de croiser le théâtre et le développement personnel. 

Aujourd'hui, directeur artistique, il est également l'un des administrateurs de la Fédération Nationale de Théâtre (FNCTA). 

C'est sa volonté et sa ténacité qui lui ont permis de comprendre les besoins, de trouver un lieu de pratique de l'art dramatique et d'ouvrir cette nouvelle école, en réponse aux sollicitations de tous ceux qui souhaitent se professionnaliser sans quitter leur région ou alourdir leur budget